Des applications pour décoder ses produits cosmétiques

 
 
alex-holyoake-157976-unsplash.jpg

Vous savez que chez Idoine, l’un de nos chevaux de bataille est de rendre accessible l’information à l’effet des ingrédients contenus dans les cosmétiques. Depuis 2018, nombreux sont les discours préoccupés à l’égard de l’environnement. En concordance avec cela, et puisque de plus en plus de personnes se soucient de poser des gestes qui respectent l’environnement – et leur santé – il semble aussi nécessaire de s’attarder aussi à nos produits cosmétiques. À ce propos, plusieurs développeurs ont eu l’idée *géniale* de créer des applications nous permettant d’analyser le contenu de nos cosmétiques. Le principe est le même pour toutes ces applications : en scannant le code-barres de vos produits ou en prenant une photo de l’étiquette contenant les ingrédients, elles attribuent une note à vos produits. En voici 4 que nous avons trouvées pour vous :

1) Clean Beauty

On aime : leurs rubriques informatives sur la manière de lire ses étiquettes et sur les ingrédients controversés ainsi que leur glossaire des ingrédients. C’est l’application parfaite pour devenir une vraie connaisseuse de la question !

 

2) INCI Beauty

On aime : le fait de pouvoir retrouver ses produits dans les différents onglets (bien-être, coiffure, diététique, etc.). Une note sur 20 est attribuée à chacun d’entre eux, avec une explication donnée en lien avec la liste des composants s’y retrouvant. Il y a aussi la possibilité de scanner un produit.

 

3) CompoScan  

On aime : que les notes pour chacun des produits aient été attribuées par un biologiste qui a fait de nombreuses recherches pour noter individuellement chaque ingrédient.

 

4) Think Dirty (anglais)

On aime : la configuration de notre profil personnel, qui est conçu comme une « pharmacie de salle de bain ». On peut y compiler tous nos produits et obtenir une note pour l’ensemble de nos cosmétiques.

 

Éliane Dussault

Éliane est candidate au doctorat en sexologie. Elle étudie notamment le rôle de la présence attentive en lien avec la sexualité de populations adultes. Elle a à cœur le mieux-être et la santé des individus dans toutes les sphères de leurs vies et c’est d’ailleurs cette même vocation qui l’a poussée à écrire sur le sujet des cosmétiques biologiques.

Lire ses articles ici