Des cosmétiques qui varient au gré du temps, est-ce inquiétant ?

 
photo-1483651646696-c1b5fe39fc0e.jpeg
 
 

Si vous achetez les produits Idoine depuis quelque peu, vous aurez peut-être remarqué que leur odeur, leur couleur ou même leur texture peuvent parfois varier. Un mythe associé à l’achat de produits cosmétiques est que ces derniers doivent toujours avoir le même aspect afin de s’assurer de la stabilité de leurs propriétés.

Cependant, tout ce qui est fabriqué à partir de produits naturels et frais est amené à changer d’apparence au fil des saisons, des régions dans lesquels ils sont cultivés, ou des récoltes. En fait, plutôt que d’être une source de préoccupation, cette variabilité devrait être perçue comme un gage de qualité et d’authenticité !

À titre d’exemple, l’huile de Moringa, que l'on retrouve dans chaque produit Idoine, est certifiée biologique. Cette dernière est donc moins filtrée et n’est pas raffinée, ce qui peut amener sa couleur à fluctuer. Les plantes étant influencées par l’environnement extérieur au sein duquel elles croissent, il va donc de soi, que les ingrédients utilisés dans les cosmétiques Idoine varient.

 
 
 

L’huile de Moringa, que l’on retrouve dans chaque produit
Idoine, est certifiée biologique.

 
 
 

En y réfléchissant, c’est un peu le même concept que pour les vins : deux mêmes bouteilles dont les raisins ont été récoltés lors d’années différentes peuvent donner deux résultats bien distincts. Et si on applique ce principe à des vins contenant moins d’additifs chimiques, ceci est encore plus vrai. 

En conclusion, choisir des produits qui se rapprochent davantage de ce que la nature a à offrir, c’est aussi apprécier le fait que celle-ci crée de façon unique.

 
 

Éliane Dussault

Éliane est candidate au doctorat en sexologie. Elle étudie notamment le rôle de la présence attentive en lien avec la sexualité de populations adultes. Elle a à cœur le mieux-être et la santé des individus dans toutes les sphères de leurs vies et c’est d’ailleurs cette même vocation qui l’a poussée à écrire sur le sujet des cosmétiques biologiques. Éliane écrit également sur le blogue d’Evive smoothie, une compagnie locale qui a pour mission de donner le pouvoir aux gens de mieux s’alimenter.

Lire ses articles ici