Industrie de la beauté, industrie du bien-être, y a-t-il une différence?

 
 
nordwood-themes-535273-unsplash.jpg

Récemment, nous avons publié une série de textes sur différents aspects qui devraient être pris en compte dans une optique de réformer l’industrie de la beauté, qui peut être désuète quand on pense au vent de changement qui souffle sur notre société de plus en plus consciente de l’éthique derrière ses choix de consommation.


En effet, là se trouve la différence entre l’industrie de la beauté et l’industrie du bien-être holistique. On peut vendre des produits de beauté en n’ayant pas de souci des impacts que les produits auront sur la santé des consommateurs.trices ou de l’environnement, et en encourageant la promotion de modèles de beauté rigides. À l’inverse, il est possible de proposer une gamme de produits aux clients.es, qui rehausse l’apparence tout en étant bonne pour la santé (physique et psychologique), de même que pour l’environnement.


Chez Idoine, nous sommes fières d’avoir pris l’engagement de présenter des modèles à l’apparence diversifiée à travers nos différentes photos et publications, de même qu’à concevoir des produits qui nourrissent votre peau plutôt qu’à la couvrir de substances nocives.


Nous croyons que les gammes de biocosmétiques viennent répondre à une demande croissante des clients.es d’utiliser des produits qui sont bénéfiques, et que de plus en plus de personnes se soucient davantage de s’aimer comme elles le sont que de se mouler à un idéal rigide.  Dans cette optique, les cosmétiques deviennent une façon de nourrir sa peau de l’extérieur ; ils sont aussi un complément à une alimentation saine, qui contribue à nourrir notre peau de l’intérieur.


En concevant la beauté comme un mode de vie où le plus important est de prendre soin de soi, de l’extérieur comme de l’intérieur, il devient difficile de continuer à encourager des compagnies qui n’ont pas cette même valeur à cœur.

 

L’industrie du bien-être, c’est donc de faire des choix en tant que consommateur.trice qui appuient les valeurs qu’on souhaite mettre de l’avant, qui ont pour but ultime de favoriser notre santé à long terme.


 

Éliane Dussault

Éliane est candidate au doctorat en sexologie. Elle étudie notamment le rôle de la présence attentive en lien avec la sexualité de populations adultes. Elle a à cœur le mieux-être et la santé des individus dans toutes les sphères de leurs vies et c’est d’ailleurs cette même vocation qui l’a poussée à écrire sur le sujet des cosmétiques biologiques. Éliane écrit également sur le blogue d’Evive smoothie, une compagnie locale qui a pour mission de donner le pouvoir aux gens de mieux s’alimenter.

Lire ses articles ici