Les produits Idoine et les changements de saisons

 
 
roman-kraft-84955-unsplash.jpg

Étant une fervente utilisatrice des produits Idoine depuis plus de deux ans, j’ai peu à peu fait connaître ces derniers à mon entourage à mesure que je les découvrais. J’ai remarqué, au fil du temps, que certains types de réactions cutanées peuvent se produire à leur utilisation et ce, particulièrement lors des changements de saison. J’ai donc répertorié les principales ici, en expliquant la raison pour laquelle cela pouvait survenir, ainsi qu’en proposant des solutions pour les régler : 

Une peau plus huileuse

Cela peut se produire lorsqu’on manque d’hydratation. Il arrive que les personnes à peau mixte ou plus grasse, de peur de trop s’hydrater et d’avoir des éruptions de boutons, s’hydratent de façon insuffisante. Cela peut faire en sorte que votre peau essaie de compenser le manque d’hydratation en sécrétant plus de sébum. Si vous remarquez que l’été, votre peau devient anormalement huileuse, essayez d’appliquer une crème de nuit qui est plus hydratante que votre crème de jour au coucher. Cela devrait atténuer le problème. 

Des rougeurs à l’application de certains produits

Certaines peau plus sensibles réagissent par des rougeurs à l’application des produits et ce, particulièrement en ce qui concerne les toniques. Voici ce qu’il est possible de faire : 

  • Si vous utilisez le tonique pour peaux mixtes, déterminez depuis combien de temps la réaction se produit. Depuis le tout début de l’utilisation du produit? L’hiver seulement? Quelques journées seulement? Il se peut que votre peau soit en manque d’hydratation ou simplement, que le tonique soit trop astringent pour votre peau. Dans le premier cas, hydratez-vous plus fréquemment ou avec une crème plus hydratante. Dans le deuxième cas, vous pouvez essayer le tonique pour peaux sensibles. 

  • La crème contour des yeux est plus concentrée en huiles essentielles et peut parfois provoquer des rougeurs à l’application. Encore une fois, si cela se produit, tentez de limiter l’application de toniques astringents sur votre visage et/ou hydratez-vous davantage (plus fréquemment, avec une crème plus riche).

Une éruption cutanée

Si elle est localisée à un seul endroit du visage, ça peut être dû à un autre facteur que l’utilisation de vos produits. Sinon, cela peut être dû à l’utilisation d’une crème trop riche. Tentez d’utiliser une crème plus légère dans ces situations!

Au même titre qu’on boit davantage d’eau par une journée de canicule que par une journée de froid polaire, il est normal que les besoins de notre peau varient au fil des saisons.

Si vous avez une peau sèche, essayez de vous hydrater une fois le matin et une fois le soir pour éviter les rougeurs et la sécheresse. N’hésitez pas à vous informer si votre peau réagit et que vous ne savez quelle cause lui attribuer!

 

Éliane Dussault

Éliane est candidate au doctorat en sexologie. Elle étudie notamment le rôle de la présence attentive en lien avec la sexualité de populations adultes. Elle a à cœur le mieux-être et la santé des individus dans toutes les sphères de leurs vies et c’est d’ailleurs cette même vocation qui l’a poussée à écrire sur le sujet des cosmétiques biologiques.

Lire ses articles ici