Ma routine Idoine

 
 
Photo par  Naomie Tremblay

Photo par Naomie Tremblay

Il est devenu banal de recevoir des colis par la poste depuis l’apparition du commerce en ligne, mais il y a des paquets qu’on attend toujours avec impatience. L’automne dernier, une boîte remplie de produits cosmétiques naturels et biologiques est arrivée à ma porte, laissant planer l’espoir d’une peau nouvelle. La fondatrice d’Idoine, Catherine Meunier, m’envoyait la gamme complète de soins pour peau mixte dans le but que j’en fasse l’essai et que je documente le tout afin de partager l’expérience avec vous.

 
 
 

Ma boîte est arrivée, voyons voir ce qu’elle contient…

La routine pour peau mixte est composée de quatre produits de base : un nettoyant, un exfoliant, un tonique et une crème hydratante.

La première chose que je fais est de lire la liste des ingrédients de chacun des produits et je suis emballée par ce que j’y trouve : huile de moringa, huile d’amande douce, argile verte et blanche, aloès, vitamine E, en plus de nombreux hydrolats et huiles essentielles. Ces ingrédients naturels me sont presque tous familiers excepté l’huile de moringa qui est présente dans l’ensemble des produits Idoine. Je débute donc des recherches sur les propriétés de cette huile afin de comprendre pourquoi la créatrice d’Idoine en préconise l’emploi.

 
 
 

Que de belles découvertes!

J’apprends que l’huile de moringa est une huile végétale tirée du Moringa oleifera, un arbre cultivé dans les zones tropicales et aux vertus médicinales incroyables! Principalement utilisée pour les soins cosmétiques, l’huile de moringa est hautement antioxydante, ce qui bien sûr lui confère des propriétés anti-âge considérables. De plus, l’huile de moringa détient des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui la rend très efficace pour combattre des maladies de peau comme le psoriasis, l’eczéma ou tout autre type d’irritation cutanée. Je comprends pourquoi le Moringa est surnommé l’arbre de vie ou l’arbre miracle.

 
 
 
Photo par  Naomie Tremblay

Photo par Naomie Tremblay

C’est un départ!

Jour 1

Mes quatre bouteilles disposées devant moi, j’humidifie mon visage et commence ma routine en appliquant une petite quantité de nettoyant sur ma peau. Il est crémeux et léger, très facile à appliquer. Je suis étonnée par l’odeur qui est un parfait mélange entre arômes herbacés et floraux. La combinaison de l’hydrolat de thé du Labrador et des huiles essentielles de Ylang ylang et de géranium présente un parfum rafraîchissant qui laisse une impression de « propre ».

Je poursuis avec l’exfoliant quotidien et je n’ai qu’une chose à dire : wow! La poudre de noyaux d’abricots permet une exfoliation très douce. Les parfums de menthe et de thé du Labrador me laissent la même agréable sensation de fraîcheur que le nettoyant.

J’ai été étonnée de voir que le tonique est offert dans une bouteille munie d’un vaporisateur : c’est une idée de génie! Premièrement, on ne perd pas de produit dans un tampon de coton et deuxièmement, le fait de s’asperger le visage avec ce tonique boisé est extrêmement vivifiant. J’ai adoré!

Je termine ma routine avec la crème hydratante qui m’a laissé une impression de peau moite. C’est une drôle de sensation, comme si ma peau était spongieuse. J’espère que cela n’est qu’une réaction à un changement de produit. À suivre…

Jour 2

Je me suis maquillée ce matin et mon maquillage a tenu toute la journée, alors même si la crème donne une drôle de texture à ma peau, elle hydrate bien et ne laisse pas de film graisseux sur la zone du T.

Jour 3

Ma peau était irritée aujourd’hui alors j’ai omis l’exfoliant. J’ai toujours le même effet avec la crème hydratante.

Jour 4

J’ai l’impression que ma peau était moins collante aujourd’hui, on dirait que cela va rentrer dans l’ordre.

 
Photo par  Naomie Tremblay

Photo par Naomie Tremblay

Jour 5

J’ai fait la routine complète aujourd’hui, en appliquant deux fois l’exfoliant. Exfolier la peau deux fois par jour peut sembler beaucoup, mais le produit est spécifiquement conçu pour cela. C’est un exfoliant quotidien, et je dois dire que c’est la plus belle découverte Idoine que j’ai faite à ce jour. Ma peau est moins granuleuse et plus lisse au toucher je constate une différence après seulement quatre jours de traitement.

Jour 6

J’éprouve maintenant une sensation d’hydratation et d’apaisement lorsque j’applique la crème hydratante, ça fait du bien.

Jour 7

Je continue à faire ma routine complète deux fois par jour. J’adore le tonique!

Jour 8

Ma peau n’est presque plus moite après l’application de la crème hydratante, c’est encourageant!

Jour 9

Aujourd’hui, je me suis regardée longuement dans le miroir et j’ai l’impression que l’état de ma peau s’est amélioré. J’avais deux boutons au début de la semaine et ils ont guéri plus vite qu’à l’habitude, je suis trop contente!

Jour 10

Je continue ma routine sans faire d’exceptions. Fatiguée ou non, maquillée ou non, je lave, tonifie, exfolie et hydrate ma peau matin et soir.

Jour 11

Mon copain m’a fait remarquer aujourd’hui que ma peau était belle. Faut croire que je ne suis pas folle et que c’est vrai, il y a une amélioration!

Jour 12

J’aime beaucoup l’odeur et la texture des produits, c’est frais et léger.

Jour 13

La crème hydratante n’a plus le même effet, et ma peau est plus belle que jamais. Elle n’est plus moite, elle est radieuse et lumineuse et mes cicatrices d’acné sont moins creuses.

Jour 14

Cela fait maintenant deux semaines que j’utilise la gamme de soins pour peau mixte d’Idoine et je suis épatée par les résultats visibles après aussi peu de temps.

 
 
 

Les produits d’Idoine conviennent parfaitement à ma peau. La drôle de sensation spongieuse que j’avais après l’hydratation a complètement disparu en quelques jours, cela démontre bien qu’il faut donner du temps à sa peau pour s’acclimater à de nouveaux produits, même s’ils sont 100% naturels et biologiques. J’aime beaucoup le format des bouteilles, le fait qu’elles soient en verre et non en plastique, j’aime aussi le choix des capuchons, la texture des produits et leur odeur qui laisse une sensation de fraîcheur incomparable. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est l’efficacité des produits! Tout s’est amélioré : le grain de ma peau est plus lisse, je fais moins de boutons, mon teint est lumineux et mes cicatrices sont moins apparentes.

 

Je n’ai qu’une chose à dire : bravo à Catherine Meunier et longue vie à Idoine, je suis séduite!

 
 

Maryse Deraîche

Ayant souffert d’obésité, et subissant aujourd’hui d’importantes conséquences à la suite de sa victoire contre la maladie, Maryse s’est investie dans cette cause et en est devenue la fière représentante. Avec les années, la cosmétologie biologique est devenue une passion pour Maryse et c’est avec toute la générosité qu’on lui connait de son expérience personnelle qu’elle s’entretiendra sur ce sujet passionnant.

Lire ses articles ici