Remplacer un à un ses produits de beauté et d’hygiène conventionnels

 
 
larm-rmah-219228-unsplash.jpg
 
 
 

On entend de plus en plus parler que les produits de beauté et d’hygiène conventionnels contiennent des additifs chimiques dangereux pour la santé et l’environnement, de même que peu d’ingrédients actifs qui rendent véritablement service à notre corps. Il peut parfois être difficile, lorsqu’on commence à se conscientiser quant à cette problématique, de remplacer ses produits par d’autres qu’on aimera d’emblée. J’ai donc concocté un topo de mes chouchous, afin que vous ayez moins à vous casser la tête que je n’ai eu à le faire par le passé :

 
 
 

Écran solaire

Sunny face. Avec le beau temps qui arrive lentement, mais sûrement, ainsi que la saison des vacances qui approche, pensez à remplacer votre écran solaire chimique par un écran solaire physique. Celui-ci peut laisser un film blanchâtre sur la peau qui apparaît davantage après la baignade, mais c’est peu cher payé pour un produit beaucoup moins dommageable pour la santé.

 
 
 

Soins de beauté au spa

Espace Nomad. C’est une destination parfaite pour se remonter le moral ! Ce spa offre des soins de beauté (ongles, épilation, soins du visage et du corps), des massages, ainsi qu’un petit comptoir avec jus, smoothies et collations. Surtout, leurs produits et leurs soins abordent la beauté de façon holistique, disent-ils, « c’est-à-dire comme le résultat d’un tout ». Cela signifie qu’ils utilisent des produits frais, de qualité, pour la plupart biologiques et sans cruauté envers les animaux. Plus-value : le décor est également très accrocheur.

 
 
 

Baume à lèvres

Ecolips. J’adore ce baume à lèvres sans cire d’abeille, aux effluves d’agrumes. Il m’est arrivé d’acheter des baumes à lèvres naturels qui laissaient mes lèvres sèches après peu de temps, alors que celui-ci hydrate en profondeur. 

 
 
 
 Idoine - Remplacer un à un ses produits de beauté et d'hygiène conventionnels
 
 
 

Dentifrice blanchissant

My Magic Mud. Ce dentifrice est à base de charbon, d’argile, d’huile de coco ainsi que d’huiles essentielles. Honnêtement, après l’avoir essayé, je ne pense pas que je pourrais utiliser autre chose. Aussi, la plupart des ingrédients sont certifiés bio. J’aime bien celui à la cannelle et au clou de girofle, qui me rappelle des souvenirs de bonbons que je mangeais quand j’étais enfant.

 
 
 

Parfum

La ligne de Pacifica. Ils ne font pas que des parfums, mais pour celles qui aiment se parfumer, je trouve que c’est une alternative intéressante, car abordable, sans cruauté envers les animaux, et contenant des ingrédients naturels. Ils ont également différents formats, tels que des vaporisateurs, des huiles, des parfums solides ou des applicateurs à bille.

 
 
 

Mascara

Zorah soin allongeant. Le produit est certifié biologique, équitable et végane, en plus de contenir de l’huile d’argan qui hydrate et renforce les cils. Contrairement à d’autres mascaras naturels, il tient bien en place et est vraiment efficace pour accentuer le regard. Il a une odeur de fraise que je trouve personnellement trop intense, mais certaines l’apprécient. 

 
 

Éliane Dussault

Éliane est candidate au doctorat en sexologie. Elle étudie notamment le rôle de la présence attentive en lien avec la sexualité de populations adultes. Elle a à cœur le mieux-être et la santé des individus dans toutes les sphères de leurs vies et c’est d’ailleurs cette même vocation qui l’a poussée à écrire sur le sujet des cosmétiques biologiques. Éliane écrit également sur le blogue d’Evive smoothie, une compagnie locale qui a pour mission de donner le pouvoir aux gens de mieux s’alimenter.

Lire ses articles ici