Prendre soin de soi : quelques astuces

Prendre soin de soi a la cote dans les derniers temps. Les individus semblent de plus en plus conscientisés aux retombées positives d’un bien-être physique, psychologique et relationnel, entre autres. Voici quelques astuces si vous désirez, vous aussi, prendre soin de vous : 

1. Un état de bien-être optimal n’est pas possible en tout temps

L’une des choses les plus importantes à savoir pour bien prendre soin de soi, c’est qu’un état de bien-être optimal n’est pas possible en tout temps.[1] Nos niveaux de stress fluctuent d’une journée, d’une semaine, d’un mois à l’autre.

Lorsqu’on vit une période de vie plus stressante, beaucoup ont tendance à s’imaginer que le mal-être durera indéfiniment, alors que ce n’est pas le cas. Garder cela en tête est primordial afin d’éviter de, paradoxalement, vivre plus de stress en tentant d’en vivre moins. Dans le même sens, accepter que les moments de bien-être optimal sont aussi impermanents, permet de cultiver de plus grandes capacités d’adaptation.

2. L’industrie du bien-être est très lucrative

Gardez en tête que l’industrie du bien-être est très lucrative, et méfiez-vous des solutions instantanées (par exemple : « Utilisez notre bain moussant à la lavande tous les jours et vous ressentirez une détente comme jamais auparavant ! » ; « Méditez 10 minutes par jour et vous verrez votre productivité au travail augmenter drastiquement ! »).

En effet, méfiez-vous de ces messages simplistes qui vous laissent croire qu’en changeant un aspect de votre vie – votre apparence, une habitude, etc., vous verrez soudainement votre bien-être changer significativement. Prendre soin de soi demande davantage de temps et d’effort.

3. La recette universelle du bien-être n’existe pas

Prenez du temps pour réfléchir à ce qui vous fait du bien. Chaque personne a une conception bien personnelle de ce qui lui permet de prendre soin d’elle. Il n’y a aucune recette universelle au bien-être, et vous n’avez pas à vous sentir coupable si une façon populaire de prendre soin de soi ne fonctionne pas pour vous.

Ou encore, pour chaque personne, certaines astuces pour prendre soin de soi fonctionnent mieux à certains moments que d’autres. Par exemple, la séance de gym fonctionne mieux quand on a un surplus d’énergie à dépenser, et faire la sieste fonctionne mieux quand on a besoin de repos. Ça peut sembler simple, mais il est facile d’oublier d’être à l’écoute de soi dans la quête du bien-être.

[1] Table science avec Sonia Lupien et Nicolas Chevrier, Radio-Canada Première, 10 juillet 2020.

English